La Psychopédagogie Postive, c'est quoi ?

La psychopédagogie positive, propose une approche globale  de la personne qui apprend :« tête, cœur, corps ».  La tête qui réfléchit, le cœur qui ressent, le corps qui a besoin d’action (et de préparation à l’acte d’apprendre). La psychopédagogie positive rééquilibre ces trois éléments indispensables.

La psychopédagogie positive est l’application de la psychologie positive, (fondée par Martin Seligman) et la pédagogie positive. La pédagogie positive c’est aussi et surtout, libérer et faire grandir les capacités de chacun. Le potentiel est présent en chacun de nous, enfant, ados, adultes, il s’agit de faire surgir le petit déclic qui le fera émerger ! Et pour cela, il faut prendre en considération, les émotions des enfants, (ados compris) mais aussi parfois des parents… ce qui explique le premier rendez-vous en famille ! Le but étant de dédramatiser (les devoirs, les examens, l’école…), de (re)donner envie d’apprendre, grâce à des outils ludiques, de définir des objectifs à plus ou moins longs termes. Le tout dans la bonne humeur !

Aider à Apprendre

Aider à apprendre, c’est d’abord aider chacun à trouver son fonctionnement, et stimuler des champs qui ne le sont pas encore. En utilisant la gestion mentale, mais aussi en donnant des outils tels que le mind mapping, pour apprendre à apprendre, s’organiser, prendre des notes. Mais aussi la brain gym pour se mettre en condition d’apprenant. Car apprendre, ce n’est pas souffrir ou s’ennuyer ! on peut (et c’est même plus facile) apprendre en jouant !

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L’acte d’apprendre est différent pour chaque personne, ainsi, les conseils ou techniques des uns ou des autres ne sont pas applicables à tous (« moi, pour apprendre, je marche. » « Moi pour apprendre j’écris… »). Le fait de se ré-ancrer dans son corps, et d’exprimer ses émotions est une première étape. Vient ensuite la mise en condition pour apprendre (avec la brain-gym, la Communication non violente, la méthode Vittoz, la respiration, mais parfois aussi l’hypnose Ericksonienne et symbolique). Et puis, les outils et leur mise en place, comme un jeu : le mind-mapping, avec ses couleurs, ses pictogrammes, la mise en espace des informations (qui s’adresse à tous les cerveaux !) Mais il faut aussi avoir compris ce que veut dire apprendre, et reconnaitre:

  • Les différentes étapes de l’apprentissage.
  • Sa façon propre d’appréhender les informations, et de les retranscrire.

Comment ça marche

Un premier entretien en famille permettra de se connaître, de déterminer ensemble les pistes à privilégier, et le nombre de séances de suivis à envisager (de 3 à 8 séances). Les séances suivantes se dérouleront en tête à tête avec l’enfant, l’adolescent.

 

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Ce premier rendez-vous permet de comprendre la demande de chacun (parents et enfants) afin d’adapter au mieux la prise en charge : à travers des questions qui retracent la vie de l’enfant, dès la vie intra-utérine, avec ses goûts, ses envies, ses hobbies.

C’est un suivi qui est généralement bref, et qui peut s’adapter au fur et à mesure des séances. Dans un premier temps, elles sont espacées de 15 jours, et parfois plus.

Une séance dure environ une heure.

Son tarif est de 50€.

Le lieu du rendez-vous peut-être variable, dans nos bureaux au cœur de Lyon, au domicile de la famille (si un espace peut-être dédié à cela, sans regards), ou un autre lieu à définir, à Lyon et Villeurbanne.

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Enfants, Ados, Parents

La psychopédagogie positive intervient à tout âge de la vie et de l’apprentissage. Notre objectif ? Libérer et faire grandir les capacités.

Les enfants ne sont pas les seuls à se mettre la pression pour apprendre, ou à se dire « j’arrive pas à apprendre ! ». Les adolescents, mais aussi les adultes peuvent rencontrer ce blocage. Il est possible de vouloir changer d’orientation, de métier, et de se mettre des freins en se disant « qu’on y arrivera jamais ! ». Alors si les outils pour booster la confiance en soi, étaient aussi utiles pour toute la famille ?

Grâce à un outil ludique et innovant, qui permet d’avancer sur la connaissance de soi : « Joue Ta Vie » (basé sur la psychologie positive), nous pourrons retravailler sur les objectifs, ou tout autre situation qui paraît « compliquée ».